DIY ◊◊ Fabriquer un portillon en bois



Après l'épisode des jardinières en bois, voici mon expérience de création d'un portillon en bois sur mesure. 
Le premier enseignement tiré de la fabrication des jardinières est qu'il faut utiliser des boulons, rondelles et écrous, PAS des vis à bois!! Et oui, le bois "ça travaille" (façon polie de dire que ça tient pas, que ça fissure, et qu'il faudra tout refaire l'an prochain si t'utilises pas des écrous et des boulons).


Il a d'abord fallu creuser dans la roche pour caler les supports métalliques qui maintiennent les poteaux. Ensuite, pendant que le béton séchait, on est passé à l'étape portillon. 



1432, - six fois la largeur des planches + l'écart entre chacune, et en prennent en compte une marge d'erreur de tant... , bref, j'ai laissé faire l'amoureux, et voici le résultat :


Pour éviter d'ajouter une planche en diagonale (technique du Z) et d'alourdir le portillon, on a opté pour fixer 2 boulons par planche. 

Le portillon monté sur gonds. 

Bon bricolage!

5 commentaires :

  1. Trés jolie résultat et bon travail, félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aurais voulu voir le résultat de l'autre côté?
    Je souhaite faire un portail de 250cm avec 2 battant de la même manière, mais je me demande comment fixer les pentures sans voir 3 boulonnage sut la face avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Via ce lien, vous verrez des photos du portillon côté rue : http://ruerivoirette.blogspot.fr/2014/05/fabriquer-un-portillon-en-bois.html
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Bravo pour la réalisation ! Pile ce que je veux faire !

    Serait-ce possible d’avoir les dimensions des planches utilisées svp ? Et tout autres éléments si possible :)

    Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Quel type de planche avez-vous utilisé svp?
    Merci

    RépondreSupprimer

C'est à vous...